Formulaire A-38

Il y a une dame dans un bureau du rectorat qui s’évertue (et c’est un travail de longue haleine auquel elle consacre visiblement beaucoup d’efforts) à incarner la parfaite caricature de la fonctionnaire (dans tout ce que ce cliché a de plus réducteur et de parti-pris).

La loi française oblige les entreprises à rembourser à hauteur de 50% l’abonnement aux transports en communs de ses employés.

Pour l’éducation nationale, c’est déjà plus proche des 45 %, mais passons. On ne va pas empêcher l’État de faire des économies où il peut.

Cette dame était déjà déterminée à appliquer à la lettre le remboursement en fonction des zones :

– tu habites en zone 2 en face du métro, dommage : on ne te rembourse pas la zone 1, car tu peux faire un détour de 30 minutes pour l’éviter et quand même venir travailler en prenant les omnibus.

– tu habites en zone 3 sur le RER C au Sud-Est de Paris et tu travailles à l’Ouest, tu mets déjà 45 minutes pour te rendre au travail. C’est ballot, tu mettras 45 minutes supplémentaires en faisant la boucle au sud de Paris, oui celle qui passe par tous les jolis bleds de la Vallée de Chevreuse où t’auras jamais les moyens d’habiter. Puisqu’on te dit que le site de la RATP te dit que t’as pas besoin de passer par Paris. (Moi, le site de la RATP me fait passer par Paris, on doit pas les programmer de la même manière)

Et là, à la rentrée, grand changement : abolition des zones pour tous (ou presque), les passes deviennent « Toutes zones » si vous voyagez sur plus de deux zones. Pour les machines, cela se concrétise par une appellation « zone 1 à 5 » mais c’est une révolution, le travail de cette dame allait s’en trouver simplifié.

Et voilà que ma chère madame du rectorat en perd le latin qu’elle n’a jamais compris : Vous habitez en zone 1 et travaillez en zone 4, vous ne pouvez pas être remboursé en dehors de ces zones. Non, non, non, la zone 1 à 5, c’est interdit, Verboten! Elle va même imprimer le récapitulatif du trajet prescrit par la Ratp : Paris-Versailles, zone 1 à 4, elle est formelle.

Mouais, bon, ce n’est pas comme si, elle allait en recevoir des centaines de demandes de remboursement Toutes zones.

Madame, je vous tire mon chapeau bien bas, un niveau de médiocrité comme le vôtre, il faut se lever de bonne heure pour en trouver (ou s’appeler Nadine M. mais ça, c’est une autre histoire).

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑