Chronique ferroviaire #7

Versailles-Chantiers est une gare où les quais ont la particularité de se trouver très près du sol – si près que lorsqu’un faisan s’échoue sur une voie, on pourrait toucher ses plumes.

Ce matin là, je m’interroge sur sa dangerosité, lorsqu’au départ d’un train, une dame pivote brusquement et ne laisse au passant qu’un mètre entre son dos et le train en mouvement. Il ne faudrait qu’une seconde d’inattention à l’usager plongé dans son smartphone pour se faire happer par le train.

Un instant plus tard, un autre train entre en gare et voilà que devant moi un septuagénaire dynamique trébuche sur une aspérité du quai et chute, un pied sur la voie. Plus de peur que de mal, le train était encore à trois mètres de lui. Malgré une cheville douloureuse et des usagers vissés à leurs sièges, il reste souriant.


Une mamie lectrice du Monde s’installe face à moi. Vêtue de couleurs chaudes et automnales, elle a les cheveux blancs cachés par son bonnet bordeaux, un collier de boules de papier mâché colorées et des boucles d’oreilles à clip façon Boules de Noël en fils métalliques.

Je déplace mon grand parapluie noir pour lui laisser la place de poser son petit parapluie pliable.

Elle sourit et me dit : « Vous êtes armée.

– Oh oui, un coup de pépin, ça fait toujours fuir les importuns. « 

Son sourire s’accentue: « C’est bien, on en a besoin. »

Du rire, oui madame, certainement.


Deux étudiantes en médecine papotent sur le quai de La Défense.

« J’ai trop le seum. C’est la semaine du Black Friday. Des mois que j’attends ça et j’ai atteint mon plafond Carte Bleue. Alors que j’avais prévu pleins d’achats en Corée.

– Où ça ? T’es folle.

– Mais c’est pas des Chinois, c’est des Coréens. Et t’as vu leur peau, elle est trop pure. Toute blanche. Moi, je veux ça. Enfin pas la peau blanche. » Et pour cause, la demoiselle est noire. « Mais pure. Avec les produits de leurs volcans et tout ça… J’ai dit à ma banquière qu’ils avaient dû compter le loyer. Mais non, le loyer, il est pas encore passé. 1800 euros dans le mois d’achats en ligne, sérieux. J’ai trop le seum. »

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑