Y a pas écrit ‘Reine des Pommes’ sur mon front

Ouvrir ta boîte aux lettres et trouver ta facture EDF.

Te dire chouette, celle-là est arrivée ! Pas comme les deux précédentes, celles d’ouverture de compte, dont tu n’as reçu que la première ou deuxième relance et qui t’ont valu des pénalités de paiement.

L’ouvrir dans l’escalier et stopper 3 minutes, les yeux sur le montant. Te dire que décidément, ils savent plus comment te saigner et que même au pire de l’hiver, dans le taudis humide, avec un grille-pain des années 60 en guise de radiateur, tu arrivais pas à la moitié d’une somme pareille.

Chercher à comprendre, paniquer intérieurement, réfléchir à prostituer son animal de compagnie.

Et soudain lire un chiffre étrange, un relevé de compteur un peu trop rond. Un chiffre que tu as déjà entendu quand tu as voulu ouvrir le compte à la signature du bail et qui différait déjà du compteur que tu avais toi-même observé. Un chiffre qui avait expliqué pourquoi les gentils messieurs-dames d’EDF te conseillaient d’attendre la signature de l’état des lieux.

« Celui-là, on peut pas le prendre en compte, ma p’tite dame, il diffère trop de celui qu’on a du locataire précédent. »

« Rappelez-nous le jour de la remise des clés avec le bon chiffre, ma petite dame. »

Et toi, tu as patienté 15 jours, en espérant que t’aurais toujours du gaz en emménageant. C’est qu’il faisait encore un peu frette début mars sur Paris. Et tu as croisé les doigts que le technicien qui devait couper le gaz de l’ancien locataire depuis le mois de décembre ne se décide pas à le couper juste là.

Et le jour de la signature de l’état des lieux, le gaz était toujours là, et tu as pris le compteur en photo, avant de docilement appeler EDF pour qu’ils ouvrent ton compte.

« Mais vous êtes sûre ma petite dame que c’est ce chiffre là ? Que vous avez pas relevé celui du voisin ?

– Oui, mon petit monsieur, j’ai la photo sous les yeux. C’est le bon chiffre, c’est le bon compteur. »

Alors ils t’ont ouvert le compte, et tu as pu te chauffer, te faire à manger, découvrir les joies d’une chaudière à gaz et d’une chaleur uniforme dans un appartement confortable.

Et là, dans ta facture, tu découvres qu’EDF aimerait bien que tu payes les 242 mètres cubes qui ont disparu entre octobre, et le départ de l’ancien locataire, et mars, à ton arrivée dans les lieux.

Et toi, tu te dis que t’es pas une petite dame qui sait pas lire un compteur, tu es juste prise pour une conne.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑