Les trolls au self

Ils sont une dizaine d’étudiants qui arrivent en fin de queue du self. Il y a une cinquantaine d’élèves devant eux et visiblement c’est trop. Il faut dire qu’entre les deuxièmes années de retour des écrits et en partance aux oraux et les terminales en révision du bac, ils ont pris l’habitude de passer rapidement, même à l’heure d’ouverture.

Ils se regardent et, sans un mot, font demi-tour.

« Mais j’ai faim, moi ! » proteste le dernier du groupe, qui se résigne, face à la perspective d’un repas en solitaire, à rebrousser chemin et rejoindre ses camarades sur la route du MacDo.

C’est ballot, c’était bon : couscous-ratatouille-merguez et flan maison.


Une loi est passée pour le tri dans les cantines. Si la finalité est obscure (que va-t-on recycler ? les serviettes, les emballages de beurre et pots en plastiques ? ou bien le magma de nourriture mélangée ?), au moins, l’éducation au recyclage se fait.

Du coup, nous avons de nouvelles installations, des racks à poubelles chromés flambants neuf, avec différents panonceaux informant où jeter quoi (pain, déchets organiques et déchets manufacturés).

Voilà donc les petits trolls, de la 6ème à la prépa confondus, qui s’efforcent de vider correctement leurs plateaux, quitte à ouvrir au dernier moment leurs condiments non utilisés (le sel et le ketchup avec les déchets alimentaires, les sachets vidés avec les emballages). L’objectif : réduire à terme le gaspillage et faire comprendre aux élèves qu’ils ne doivent prendre que ce qu’ils mangent.

Évidemment, certains petits drôles ont déjà choisi la parade, ils laissent leurs salades et desserts intouchés sur les tables, quitte à ce que ce soit les surveillants qui nettoient derrière eux. Passons.

Jeudi dernier, un petit troll d’1m20 se présente tout confus :

« Pardon Madame, mais quand j’ai voulu vider mes déchets, j’ai le ramequin qui est parti avec. Et on a cours là.

– Accompagne-moi, tu vas expliquer à la dame de cantine dans quelle poubelle c’est tombé. »

Le petit sixième revient deux minutes plus tard, alors que la dame de cantine récupère le ramequin au fond de la poubelle à déchets organiques.

« Merci beaucoup Madame, et je suis encore désolé. »

Il est tout poli, tout confus, tout touchant. Pourtant, il a juste le comportement attendu d’un enfant éduqué.

Si cela nous touche autant, c’est parce qu’il ne correspond déjà plus à la norme de ses petits camarades. Dire pardon et merci, chez mes petits trolls d’élite, semble l’exception méritante et non la règle. Dommage.


Il est 7h 54 et ils sont encore tous assis à table, alors qu’ils doivent avoir quitter les lieux à 7h50. Ils le savent, on leur répète tous les matins et c’est dans le règlement de l’internat qu’ils ont tous eu et n’ont pas lu.

À cette table-là, des futurs économistes et patrons d’entreprises prennent leur temps dans la joie et la bonne humeur. Ils commencent à dix heures, que veux-tu ?

« Allez, on y va.

– Zut, j’ai oublié ma brosse à dent.

– Elle va puer de la gueule pour la journée ! »

À défaut d’obtempérer, au moins, ils savent vanner.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑