Jolie balade pour se mettre en jambe. 800 mètres de dénivelés en partie ombragée, 2 framboises dérobées de justesse, des myrtilles et quelques fraises des bois qui te narguent à hauteur de pisse radioactive de renard et, à l’arrivée, un lac pur dans un écrin de verdure et cascades.
Une famille s’installe à l’ombre d’un églantier. Trois sœurs, un mari, un beau-père, six fillettes et un bébé. Sous un églantier.
Soit, pour les profanes en botanique, un arbuste, même vieux, aussi touffu qu’un rosier secoué par les vents et la neige.
Ça s’installe, ça crie, ça chahute, ça s’endort. Bref, ça prend une pause bien méritée.
Alors qu’on lui refuse une place à l’ombre, l’oncle, grand costaud black en t-shirt du PSG, s’exclame :
« Non, mais tu sais depuis où je le porte ton petit frère ? » proteste le sherpa désigné du porte-bébé de randonnée. « Je pouvais même pas m’arrêter, sinon il me donnait des coups de pied.
– Bah, t’avais qu’à pas épouser ma tante », lui rétorque sa nièce, chipie de 8 ans.
Le lac est frais et attire les courageux, y compris les fillettes qui s’esclaffent, mettent un pied dans l’eau, reculent en criant, s’offusquent de la présence de tétards (des alevins en vérité) et reviennent sans cesse se sécher sur le rivage avant de repartir à l’assaut des eaux du lac. La maman de trois d’entre d’elles arrive pour les motiver à nager. Elle s’élance et les plus jeunes suivent.
L’oncle arrive, guidant le bébé par la main, un petit bonhomme d’un an à peine. Le voilà qui avance déterminé dans la même eau fraîche qui fait reculer sa grande sœur.
« Tu fais gaffe à Kheiran ! » s’inquiète la mère, une fillette accrochée au cou, de son côté du lac.
« Pas de problème ! » assure l’oncle.
Et plouf ! Voilà Kheiran, un an et pas de dent (ou presque), qui s’entraîne à la marche coulée.
Ressorti illico de l’eau sous les rires de ses sœurs et cousines, pas un cheveu sec, le bébé assume. Pas un sanglot, pas une plainte, sauf quand son oncle veut le ramener à la terre ferme.
Seul mec d’une tribu de filles, petit dernier de la fratrie, certes. Mais un caractère bien trempé.

Laisser un commentaire