Non.
Elle dit non, elle ne dit même que ça, ce petit bout en manteau rose qui a pourtant dépassé l’âge du non d’une bonne année, si ce n’est deux. Le visage figé en une moue de colère qui ne la quittera pas du trajet, elle accompagne mal gré sa maman jusqu’à son siège en protestant : « Non. »
Non pour s’asseoir à côté de sa maman. Non pour laisser le passage aux usagers. Non pour le sac de maman, non pour le téléphone. Non, non, non.
Petit bout colérique, qui refuse de se laisser amadouer, qui pousse violemment le sac de sa mère en disant non au lieu d’exprimer ce qu’elle veut vraiment : être dans les bras de maman.
Maman a le regard fuyant, par peur de ce qu’elle pourrait lire dans le regard des autres. Petit bout est difficile et les autres usagers, peu tolérants face aux bruits, cris et pleurs.
Maman tente d’acheter le calme de sa fille en lui donnant son portable, mais petit bout est déterminée à ne pas céder et repousse le portable jusqu’à ce qu’il chute sur le sol. Elle ne veut pas de ça.
Alors comme maman ne comprend pas ce que petit bout ne dit pas, lorsqu’une place se libère loin de maman, petit bout y va.

Laisser un commentaire