Logique policière en heure cycliste

C’est une petite ville où passe le tour de France.

Enfin petite dans le cœur de ses habitants, elle n’en demeure pas moins une capitale avec ses milliers d’automobilistes et ses flics municipaux. Mais ce quartier, avec sa voie de chemin de fer abandonnée, ses rues boisées et ses passants chaleureux, impose une agréable atmosphère provinciale.

Dimanche, 15h, la rue en sens unique n’est que peu fréquentée par les automobilistes pressés, jusqu’à l’arrivée d’un policier municipal armé de son cordon de Rubalise. Le voilà qui condamne la rue en son milieu, à l’intersection d’une impasse. En quelques secondes, la route est bouchée comme un périph’ un samedi de vacances.

Sur les conseils du policier, les automobilistes sont orientés vers l’impasse où ils s’entassent à grand coup de klaxons et de manoeuvres ratées.

« Mais regardez dans votre rétro, s’emporte le flic sur la berline rutilante qui recule franchement dans la voiture qui le suit. Reculez pas n’importe comment ! »

Perturbés par l’imprévu et plus encore par les motards de la police, les conducteurs paniquent et s’interrogent.

« Mais où va-t-on ?

– Faites demi-tour.

– Mais pour allez où ?

– Mais sur vos pas.

– Mais c’est une voie à sens unique ! »

Quelques minutes plus tard, un nouveau cordon est placé à l’intersection précédente, permettant enfin aux voitures de ne plus enfreindre le code de la route.

 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑