Nous sommes en 2018 après Jésus Christ. Toutes les femmes s’éveillent, s’exclament et secouent leurs chaînes. Toutes ? Non, car une légion constituée d’irréductibles mémères résistent encore et toujours aux Lumières. Bloquées dans des années 60s pré-MLF, ce sont les Martines : pas bien méchantes, mais pas bien futées.
Aujourd’hui, Martine est infirmière dans un service d’endoscopie digestive. L’ambiance est à l’humour et l’une de ses collègues raconte la blague suivante :
« Un père et son enfant discutent : « Dis Papa, c’est quoi la sodomie ? – Demande à ta mère. – Elle veut pas. – Oui, je sais. »
Le service rigole, pas Martine, qui cherche à comprendre :
« Mais pourquoi la mère ne veut pas en parler ?
– Devine.
– Elle sait pas ce que c’est ?
– Nooooonn.
– Mais alors pourquoi le père dit que la mère veut pas ? »
Les yeux plissés, Martine cherche encore.
Mais il faut dire qu’entre Martine et la sodomie, c’est une longue histoire. Ironique, au vu du service où elle travaille et du nombre d’interventions qu’elle doit pratiquer lorsqu’un patient a eu la mauvaise idée de glisser sur une flaque d’eau, cul nul sur une carotte.
Alors que, perplexe, elle demande des précisions à ses collègues sur ce qu’était la sodomie, elle a soudain l’impression de comprendre : « Ah oui, je sais ce que c’est. Quand je bossais en gériatrie, les petits vieux, ils étaient tous incontinents à cause de la trop grand pratique sodomite des anciens. C’est bien ça ?
– Noooooooooonnnnnn. »
Pour amuser la galerie, une de ses collègues demande un jour :
« Quelqu’un connaît la différence entre les épinards et la sodomie ?
– Non, c’est quoi ? interroge Martine, naïvement.
– Il y en a pas. Même avec beaucoup de beurre, les enfants n’aiment pas du tout.
(un temps)
– Je comprends pas. Moi, mes enfants, ils les mangent les épinards. Enfin avec de la crème, pas du beurre. Mais ils les mangent. »
Avouez, vous connaissez tous Martine.

Laisser un commentaire